L'AIRA 2014

UN BREF HISTORIQUE

Depuis 2003, le CREMIS organise chaque année des rencontres internationales de recherche et d’actions sur les discriminations et les inégalités sociales en France et au Québec qui réunissent des participants francophones de différentes origines.

Lieu de rencontres, d’échanges et réflexion, les AIRA ont d’abord permis d’aborder en profondeur la question du racisme et d’impulser une dynamique de recherche et d’action autour de cet enjeu au début des années 2000. Au fil du temps, la thématique s’est élargie au croisement des formes variées de discriminations dans différentes sphères de la vie sociale et s’inscrit plus largement dans la programmation de recherche du CREMIS. L’Office franco-québécois pour la jeunesse soutient depuis 2003 la participation de jeunes Français et Québécois de moins de 35 ans à l’Atelier. À partir de 2009, l’Atelier s’est organisé en alternance au Québec et en France, principalement à Lille, en partenariat avec l’Association CLÉ Nord-Pas-de-Calais.  

 L’AIRA 2014 sera le premier à Grenoble. La démarche s’inscrit dans la durée. L’idée est de profiter de ce temps de travail pour renforcer les partenariats de recherche et d’intervention entre CREMIS, ODENORE et les partenaires québécois et français, tout en comparant, développant et faisant connaître les pratiques prometteuses pour la réduction des inégalités et l’action contre les discriminations.

THEMATIQUES AIRA 2014

Le XVème Atelier International sera consacré cette année à un échange franco-québécois sur  les inégalités sociales et le recours au soin et aux services sociaux. L’objectif sera ainsi de partager expériences et savoirs sur l’usage de ces services publics. Sera également abordé, les problématiques de l’accompagnement et de la reconnaissance des personnes recourant à ces services sociaux.

La réflexion collective recoupera également les questionnements plus larges du rapport entre recherche et pratique, de la recherche-action et de la coproduction des savoirs. Ainsi le séminaire se déroulera également dans une perspective réflexive sur nos propres pratiques.

Une large part d’autonomie sera laissée aux participants quant à l’organisation des ateliers et groupes de travail. Ainsi le travail de réflexion et de production mené par la délégation du CREMIS et de l’ODENORE durant la semaine du 20 au 23 octobre donnera lieu à une restitution publique le vendredi 24 octobre à l’Hôtel de ville de Grenoble.

SUGGESTIONS DE LECTURES

Vous pouvez trouver sur les sites du CREMIS et de l’ODENORE leurs travaux de recherche respectifs. Nous vous proposons ici quelques exemples de publications qui permettront de mieux saisir leurs approches scientifiques, mais également d’avoir quelques repères sur les thèmes du recours aux soins et services sociaux et de l’accompagnement des publics. 

CREMIS

- Rupture sociales et accès aux droits, Revue du CREMIS, Vol 4 No3, Ete 2011

- Appauvrissement et aide sociale : le malaise des médecins, Vol 1 No 1, Printemps 2008

- Articles sur l’intervention et les pratiques d’accompagnement : http://www.cremis.ca/publications-et-outils/dossiers/savoirs-dintervention-en-itinerance/valeurs-et-approches-dintervention

 ODENORE

Philippe Warin, Le non-recours aux droits comme question publique : innovations dans la production des politiques sociales, Vol. 2011 / 2. Working paper du RT6 / AFS (Association Française de Sociologie) 2011

Hélène Revil, "Le non-recours aux soins de santé." La vie des Idées, 2014.

Philippe Warin, Renoncement à des soins et précarité, Communication pour le colloque DRESS, DSS, Paris, 2011

 

 

 

e
Personnes connectées : 1